HORS DE NOUS // exposition collective des artistes de l'espace29
vernissage vendredi 26 novembre à 19 h
avec une lecture-performance de Pamela Lauterpach
exposition du 27 novembre au 18 Décembre 2010
+ vente d’éditions limitées / multiples / œuvres de petit format
Journées Portes ouvertes des ateliers de l'espace29
les 4 & 5 décembre 2010 de 14h à 18
Laboratoire créatif, lieu d’expressions et d’expérimentations artistiques privilégiant la diversité des pratiques… 5 ans que l’espace29 et les artistes suscitent émulations, rencontres, projets, prises de risques et réflexions artistiques.
Par conviction, par défi, par évidence, HORS DE NOUS renouvelle la volonté de l’espace29 de proposer un territoire expérimental à la création émergente. Pour impulser une dynamique entre les artistes en atelier à l’espace29 et le lieu
d’exposition, entre leurs pratiques diverses et leurs affinités créatrices, HORS DE NOUS est l’opportunité pour eux de proposer un dialogue artistique avec un artiste invité.
De cette occasion sont nés des duos d’artistes prétextes au croisement des regards sur leurs productions artistiques.
OEuvre commune, oeuvres réunies, oeuvres conçues pour l’exposition, HORS DE NOUS opère des mises en perspectives où l’univers de l’un s’enrichit de celui de l’autre, se prolonge voire se renouvelle, se questionne ou se découvre des certitudes.
« Je , Tu, Nous : Pour cet Autre en nous même, cet autre que révèle l’Autre, pour cette part d’inconnu, ce « je » que nous employons tous et à chacun, ce « tu » que l’on est parfois à soimême, ce « tu » devant qui on se trouve ou se perd. » (Katia Leroi Godet)
Dialogues entre installation et art graffiti par Pierre Andrieux et Guillaume Pons, correspondances entre peintures par François Bresson et Nathaniel Raymond, échos entre écriture et littérature par Emmanuel Aragon et Michel Valprémy, résonances entre vidéo et objet par Lucie Bayens et Benjamin Beguey, alchimie entre illustration et lecture performance par ToxicLollypops et Nathalie Bernard,
prospectives entre artiste et x ou y par Katia Leroi Godet…
Plus qu’une juxtaposition de récits visuels, des micros territoires d’expression singuliers composent l’espace d’exposition, comme autant de points d’ancrages employés à la construction d’une expression créatrice commune.
Sensitives et réflexives, poétiques et politiques, sociales et éthiques, ces rencontres artistiques dépassent la simple interprétation formelle. Elles créent une diversité des possibles, des champs d’investigations hors de nous, des exercices de style imprévus : Quand deux artistes tendent à s'accorder, l'exposition est échos, dissonances. Ils composent leurs convictions respectives, dialogues de formes et mots. Le sentiment comme valeur ajoutée sera-t-il perçu ?